« L’Art du Contre Jour », un documentaire de Olivier Pekmezian, 2015

« Le maître verrier Jean-Dominique Fleury, témoin clé des dernières créations contemporaines après ses travaux à l’abbatiale de Conques avec Pierre Soulages nous guide sur les chantiers, les toits des cathédrales pour en admirer les restaurations. Grâce à lui, nous allons à la rencontre de ses artistes, maitres-verriers, hommes d’églises, critiques d’art ou responsables des monuments historiques nous permettant de percer l’intimité de la création… »

Publication: Les Défis Du Vitrail Contemporain

Les Défis Du Vitrail Contemporain, 2018

The Challenges Of Contemporary Stained Glass
Publié aux éditions Silvana Editoriale

La création contemporaine du vitrail dans les cathédrales, églises, chapelles ou dans le domaine civil a connu depuis 1945 des bouleversements sans précédent qui touchent autant à sa complexité artistique et technique qu’à son cadre institutionnel. Cet ouvrage a pour ambition d’éclairer le public sur les nouveaux défis du vitrail contemporain. Des études de cas nous font voyager en France, tout particulièrement dans l’Aube, département fondateur de la Cité du vitrail à Troyes et organisateur des Premières rencontres internationales du vitrail, mais aussi en Espagne, en Suisse ou au Brésil. La création y est appréhendée du point de vue de ses différents acteurs – peintres verriers, artistes, historiens d’art – sans oublier à Villenauxe-la-Grande, lieu de création de l’artiste David Tremlett, de donner la parole aux habitants, les premiers concernés par cet art du vitrail que tout un chacun peut s’approprier.

Cathédrale St Jean de LYON

Cathédrale St Jean de Lyon, 2013

Un concours, lancé en juillet 2013, par la Direction régionale des affaires cultuelles a permis de désigner une équipe de trois artistes, Jean Mauret, Dominique Fleury, Gilles Rousvoal, associés à l’atelier Duchemin ( Paris) pour réaliser la conception et la réalisation des 6 baies hautes et de 2 baies basses dans les transepts nord et sud.

 » Nous avons voulu assembler nos écritures sur l’ensemble des verrières. S’il y a trois auteurs, il n’y a qu’une parole. »

« Le texte est un tissu de sens enchevêtrés, mais aussi tout ce qui apparaît comme tissé, peut se lire comme un texte »  Roland Barthes.

 » Ce travail d’imbrication des écritures nous l’avons mené, dans un premier temps, à la manière d’un « cadavre exquis », chacun ignorant les projets de l’autre, libre dans son expression et curieux des métamorphoses que provoqueront plus tard les rencontres.Bien sûr, en amont, nous avons décidé d’un certain nombre de principes relevant du contexte architectural spécifique à chaque baie. »

Église Notre Dame d’ARDIN

Église Notre Dame d’ARDIN, 2017

Eglise Notre Dame d’ARDIN
Vitraux de Sylvie BLOCHER
Assistance à la conception et à la réalisation Jean-Dominique FLEURY
Réalisation atelier BATAILLOU et Nicolas CHARLES

L’écriture contemporaine manuscrite de Sylvie Blocher reprend l’exégèse des extraits de baptême des femmes de la paroisse. Tous ces prénoms féminins sont inscrits sur les verres, peints de grisaille, cuits au four, gravés dans la matière pour y délivrer son message .
Au Sud, c’est le contraire de l’ombre portée . Ici la lumière révèle l’ identité des signes, un peu tremblants au gré de la clarté . Les prénoms posés sur les murs , les piliers , le sol de l’église, s’étirent avec l’heure , chaque jour renouvelés, inscrits à jamais dans le dur , comme un appel à la population. Etrange présence de cette mémoire .

Au Nord le hasard des superpositions de matières : l’émail noir plus l’or, donnent une impression d’épaisseur en bronze incisé par le texte .

Cahier journalier de la naissance d’une histoire de vitraux dans l’église d’un village par l’auteure.

Jean-Dominique FLEURY

Avril 2017

Chapelle de la maison des Petites Sœurs des Pauvres

Chapelle de la maison des Petites Soeurs des Pauvres

Création de Vitraux, Baie d’axe

La répartition colorée dans la même dynamique de couleur que l’existant est partagée en tons chauds et tons froids .
Une trame ordonnée réponds au papillonnage de la nef et de l’avant chœur.
Centrée une plage doré symbolise la foi, elle capte la lumière axiale, jumelée au bleu divin de la vierge Marie.

La Grange Aux Verrières – « Partage du Cercle », exposition 2018

La Grange Aux Verrières

« Partage du Cercle » exposition 2018
Agenture

Déséquilibré par les miroirs aux reflets déformants qui tapissaient murs et plafonds du salon XVII é de la Palagonia,j’ai depuis trafiqué l’argenture sur verre, avec le souvenir de cette matière grisâtre de miroirs ternis, très beaux, où reflets et transparences se noient .